La Bourboule, charmes et bienfaits

La Bourboule se trouve à 850m d'altitude dans la vallée de la Haute Dordogne, à 12km du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central et lieu de la source de la Dordogne.

Élevée au rang de commune le 1er janvier 1875 seulement, La Bourboule dépendait auparavant du bourg de Murat-le-Quaire.

       La ville compte aujourd'hui près de 1800h à l'année et beaucoup plus en saison; thermalisme et tourisme occupent une place importante dans la vie de la cité. De février à novembre, les curistes viennent profiter des bienfaits de l'eau et de l'air de La Bourboule sur les voies respiratoires et les problèmes dermatologiques.

       La station attire également les amoureux de la randonnée, du vélo en général et du VTT en particulier sans oublier le ski de fond et le ski alpin à la station voisine du Mont-Dore.

Divers festivals rythment l'année culturelle allant du cinéma pour les enfants (Plein la bobine en juin), au jazz (Sancy snow jazz en février), sans oublier l'animation en ville (concerts, expos, brocantes).

Le parc Fenestre (12ha), magnifique écrin de verdure, paradis des enfants et des plus grands, lieu de détente, de lecture.

Le centre aqualudique, la médiathèque, marché bio, pétanque, pêche et tous les commerces complètent l'équipement de la ville.

glissade               smilie joue de l accordéon                      tente et feu de camp                               Arc en ciel                              Ils mangent végétalien les smilies                       manège parc d amusements

Le Sancy ou la nature à l'état pur

La vallée de Chaudefour   Crédit photo: OT massif du Sancy
La vallée de Chaudefour Crédit photo: OT massif du Sancy

Entre la chaîne des Puys au nord-est et le Cézallier au sud, le massif des monts Dore est un ensemble volcanique dont le massif du Sancy est le plus récent (900 000 ans). Ce massif est creusé de plusieurs vallées à la faune et la flore caractéristiques (Chaudefour, la Fontaine Salée, vallée du Mont-Dore).

 

De nombreux lacs dorment au creux des cratères (Pavin, Chauvet, Servières) ou sont le résultat de barrages, naturels ou non (Guéry, Aydat, Chambon, Montcineyre).

 

L'homme y a depuis toujours laissé son empreinte de bâtisseur: les thermes du Mont-Dore, la basilique d'Orcival (12ème siècle), le château de Murol, les grottes de Jonas etc ...

 

 

 

Les balades et randonnées seront l'occasion, peut-être de découvrir faune et flore sauvages de ces lieux où marmottes, mouflons, chamois, loutres, aigles, faucons et bien d'autres encore évoluent parmi la gentiane, le rosier des Alpes, la renouée ou l'aconit voire la droséra plante carnivore des tourbières.

 

sous la tente rouge                      balle de neige                    descente escalade               soleil perce les nuages             en haut de la montagne , il fait bon               tennis

Nous contacter:   Maryse et Gérard Mercier

                               La Pailloncie

                           63950 Saint-Sauves d'Auvergne

                                              mail : megerax12@gmail.com

                                                      tél:      06 87 51 82 20      ou      04 73 21 12 64